La reliure qui respecte la nature

notre engagement ecocitoyen

Notre engagement citoyen

Notre Atelier / boutique éco –citoyenne Imprime et relie (reliure breveté )  finition main, en utilisant exclusivement des papiers carton, colle etc... issu du recyclage ou entièrement recyclable .




La société Océ a toujours eu pour principe fondamental de développer des activités durables. En ce sens, elle conçoit des produits et services qui valorisent les processus documentaires de ses clients, tout en diminuant leur impact environnemental. Elle le fait de manière socialement responsable, en prévenant tous risques pour la santé, la sécurité et l’environnement.

Cette page donne un bref aperçu de la politique d’Océ en matière d’écologie et des bénéfices concrets qui en découlent.

Des produits durables


Les imprimantes et copieurs constituent intrinsèquement une ‘charge’ pour l’environnement. Dans tout projet de développement, Océ étudie donc l’impact possible de son produit sur l’environnement durant tout son cycle de vie, de sa conception, en passant par son utilisation et sa ré-utilisation après reconditionnement, jusqu’au traitement de ses déchets et résidus. Océ développe ses produits selon la devise ‘concevoir pour réutiliser’, visant d’emblée une utilisation optimale des matériaux et composants.

Cette approche se traduit par les bénéfices écologiques suivants :

  • Prolongation considérable de la durée de vie des photoconducteurs afin de réduire les déchets
  • Utilisation de flacons de toner en polypropylène dont la mise au rebut par combustion ‘propre’ a moins d’impact sur l’environnement que le recyclage des cartouches de toner en plastique renforcé qu’ils remplacent
  • Durabilité accrue des produits Océ grâce au principe de ‘mise à niveau avant remplacement’ évitant les déchets et économisant les ressources
  • Extension de la durée de vie des consommables Océ
  • De longue date, Océ a éliminé nombre des substances devenues aujourd’hui interdites ou limitées par la directive RoHs.

Les organisations de R&D ont trouvé des substituts aux pièces comportant des substances soumises à restriction. Allant au-delà de la Directive, Océ en a volontairement adopté les conditions même pour ses produits pouvant être classés hors du champ d’application de la réglementation.

Des produits propres et silencieux


Essentiels dans tout environnement de bureau potentiellement, les produits Océ se doivent d’être les plus propres et silencieux possible. Des normes Océ très rigoureuses en limitent les émissions polluantes et les niveaux de bruit. Tout dégagement de vapeurs, de gaz et de poussière est strictement contrôlé. Dans un bureau, un système Océ installé conformément aux spécifications de volume et d’aération, ne produit que de très faibles concentrations d’ozone, de styrène et de poussière. Pour qu’il fonctionne le plus silencieusement possible, son niveau sonore est réduit au maximum en tenant compte des installations et des méthodes de travail existantes.

Des produits faciles à utiliser


Utilisés 24h sur 24 par tout un chacun, les produits Océ se doivent aussi d’être conviviaux, c’est-à-dire ergonomiques et faciles à utiliser. Leur développement tenant compte de ces aspects majeurs, ils intègrent nombre d’améliorations ergonomiques, entre autres :

  • Les bacs de réception des impressions et copies sont placés à une hauteur étudiée qui évite à l’utilisateur d’avoir à se courber pour les récupérer
  • Les poignées et boutons sont conçus pour être robustes et aisément identifiables pour un maniement facile
  • Des dispositifs de levage intégrés dans nos systèmes d’impression grand format et en continu facilitent le remplacement des lourdes bobines de papier
  • Certaines imprimantes de production intègrent un mécanisme très élaboré pour faciliter le remplacement des unités de couleur d’accompagnement
  • Le système couleur Océ CPS900 a été récompensé pour l’ingéniosité de son dispositif de recharge de toner sans déperdition.

Des processus limitant les déchets


Océ vise à réduire la quantité de déchets produits par ses activités et usines de fabrication en optimisant leur collecte, séparation, réutilisation et recyclage, et en limitant le volume de ceux générés en production. Tous les déchets sont mis au rebut dans le plus strict respect de l’environnement. Océ a pris des mesures pour réduire les émissions de vapeurs de solvants organiques, - qui contribuent à la formation du nuage photochimique et constituent un danger pour la santé publique -, en optimisant ses processus de fabrication.

Exemples de mesures restrictives :

  • Océ ne produit aucun déchet toxique
  • En fabrication, Océ n’utilise ni CFC, ni halons ou substances destructrices de la couche d’ozone
  • Océ a réduit sa consommation de papier pour ses opérations de tests d’environ 90 % depuis 1995
  • En 1990, Océ a créé un département spécialement dédié à la récupération d’équipements qui gère les retours de pièces et en optimise la ré-utilisation

Des informations qui sensibilisent


Océ approche les questions d’environnement avec objectivité et dans un esprit d’ouverture, en informant régulièrement ses employés, clients et autres partenaires de tous développements en la matière. Ces informations sont publiées sur son site Web www.oce.com ainsi que dans son rapport annuel de développement durable. Océ conseille ses clients sur la manière de gérer leurs flux documentaires tout en respectant l’environnement.


Le programme Global Compact des Nations Unies


La société Océ entend poursuivre ses objectifs de développement durable et de responsabilité sociale de manière ouverte et méthodique. Aussi a-t-elle souscrit au programme Global Compact des Nations Unies, et reporte de ces questions selon les directives du GRI (Global Reporting Initiative). Elle participe à diverses commissions de réglementation et de surveillance en matière d’environnement à l’échelle internationale et nationale, afin de garantir une conformité totale de ses processus de fabrication et produits avec les normes définies,et encourage ses fournisseurs et partenaires à adhérer eux aussi à ces principes.






- Directive européenne : 94/62/CE sur « les Emballages et d’emballage », et sa transposition en droit français - décret n° 98 - 638 du 20/07/98 : « prise en compte des exigences liées à l’environnement dans la conception et la fabrication des emballages »

Paris, le 20/11/09

Monsieur,

Suite à votre demande, nous vous confirmons que le carton GRIS REDOUBLE GR est fabriqué à 100% avec des matières premières recyclées, et sans aucune adjonction, pendant la production, de produits nocifs pour la santé ( formol, … );
Il est par ailleurs bien conforme à la directive européenne 94/62/CE, et au décret n° 98-638 du 20/07/98 (sa transposition en droit français) pour l’ensemble de ses dispositions.

Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire si nécessaire, et vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.

Henri-Pierre Sebbon




GUIDE ENVIRONNEMENT
de la société EUKALIN Spezial-Klebstoff Fabrik GmbH


Le comportement écologique et responsable à l´égard de protéger l´environnement et les ressources naturelles fondamentales est une cause centrale pour EUKALIN.
Dans l´intérêt de la protection de l´environnement et le respect des ressources naturelles, nous mettons l´accept sur les points suivants dans la recherche et le développement de produits:

  • Développement de produits qui pèsent le moins possible sur l´environnement aussi bien dans leur production que dans leur usage et le traitement des déchets
  • Choix de matières premières qui ont également été produites en respectant environnement et ressources
  • Développement d´emballages écologiques et réduction des emballages dans la mesure du possible
  • Amélioration des procédés de production en vue de réduire la consommation en énergie et en eau ainsi que les émissions sous forme d´eaux industrielles, air contaminé et déchêts

Pour EUKALIN, la protection de l´environnement ne s´arrête pas dans l´usine de production mais comprend également les services administratifs. Tout le personnel de notre maison s´engage à contribuer de son mieux aux mesures de protection de l´environnement de la société.

Le respect de ces directives est garanti par la description détaillée et le contrôle minutieux de toutes les procédures dans le cadre de notre manuel assurance qualité ISO 9001.